Plusieurs appréhensions ou craintes accompagnent un retour au travail. Eviter le sujet ou ne pas aborder ouvertement ces aspects et se limiter qu’aux aspects opérationnels ne favorisent pas la réussite du retour. Une absence du travail pour des raisons psychologiques l’évoque bien : il y a des dimensions psychologiques liées à la maladie, les mêmes qu’il faudra aborder pour réussir le retour. Comment les aborder sans trop faire ressurgir la souffrance de l’individu? Par un dialogue ouvert, dénudé de préjugés. Comment envisager le retour? Quels sont les aspects du travail que la personne a  hâte de retrouver? Quelles sont les appréhensions, les questionnements, les difficultés ?


Bien être au Château propose le séminaire répondant à leur attentes. C'est là que rentrent en scène nos intervenants diplômés. Ils vont donner les moyens de préparer son retour dans la vie professionnelle au sein d’une équipe.

Il se présente en trois phases:


. faire le point de sa situation, de ses objectifs et de son projet.

. apprendre ou ré-apprendre à prendre soin de soi.

. savoir utiliser les outils pour réussir son retour à l'emploi.


Ce séminaire à taille humaine comprend au maximum 7 personnes, soutenue essentiellement par des caisses de retraites et des entreprises.

Il a pour objectif:

. se préparer à bien repartir dans son activité professionnelle ( faire le bilan de ses qualités et de ses compétences )
. faire le point sur ses convictions, ses valeurs et savoir poser un nouveau regard sur soi, son entreprise pour bien se positionner dès son arrivée.
. savoir "poser ses limites" pour gagner en sérénité, trouver son rythme et l'épanouissment personnel.
. gérer les sources de tension en reconstruisant ses relations de travail grâce à la communication.
. s'approvisionner les techniques d'écoute active et d'empathie pour créer une ambiance positive dans les relations de travail.
. trouver la bonne distance émotionnelle avec son entourage.

            "Si je ne peux changer une situation, je peux en changer le sens"

                                                                                                            Jacques Salomé


Séminaires prévus prochainement:  

Du dimanche 21 avril au vendredi 26 avril 2019.